Voici ici une mise en pratique d'un travail énergétique simple que vous pouvez réaliser entre 5 et 20mn, qui ne demande pas de connaissances particulières.
Nouveau : Novembre 2024 : les fichiers audio font leur apparition ! à savourer donc !
A la fin de chaque exercice, pensez à un chat qui systématiquement s'étire
avant d'entreprendre tout autre mouvement, histoire de savourer l'instant avant de retourner à la réalité concrète.
Ici et maintenant. Ici est maintenant.
Des exercices de respiration
sont toujours bienvenus, ils peuvent être réalisés facilement sans demander de connaissance particulière.
Pour chaque exercice, il convient de s'accorder un moment pour soi, si possible dans un endroit calme, sans se crispser et en accueillant une posture conforable, debout les pieds ancrés dans le sol si possible sans chaussures, en tailleur sur un petit coussin ou alongé. Ils peuvent avoir lieu les yeux fermés pour une meilleure écoute de son intériorité, ou ouverts sans focaliser quelque chose de particulier.
On laisse arriver les idées, les pensées et les images qui nous viennent et on ne s'y attarde pas. On respire simplement et profondément, il ne s'agit pas de faire une sieste ni de partir dans un voyage méditatif. Certains mettent le terme de "pleine conscience" : une conscience entière, celle de tout son être et pas uniquement celle du mental que l'on vise justement à appaiser.
Nous prenons profondément conscience de tout ce qui nous entoure, bruits, parfums, courants d'air, chaleur, froid, vibrations, couleurs. On ne se déconnecte pas - bien au contraire - on se connecte par tout notre être, tous nos sens à ce qui nous entoure au moment présent. Si nous sommes à l'écoute, nous ne sommes pourtant pas à l'affut et nous tentons d'accueillir avec la plus grande simplicité tout ce qui se passe dans l'instant. Bienvenue dans le lâcher-prise.
Possédant près de 40 000 neurones ainsi qu’un réseau complexe et dense de neurotransmetteurs, le cœur communique directement avec le cerveau. En agissant sur notre rythme cardiaque via des exercices de respiration, nous avons la possibilité d’envoyer des messages positifs au cerveau.
L'exercice vise à mettre son rythme cardiaque en cohérence, c'est à dire à harmoniser les intervalles entre deux battements successifs.
Merci à JP Chupin qui relate cet technique mise au point par le Heartmath Institute of Boulder.
un exemple en vidéo
Debout, les pieds au sol je deviens mon propre arbre : je me reconnecte avec le ciel et la terre.
Reprendre conscience de sa verticalité et se laisser nourrir de l'énergie du sol (tellurique) et du ciel (cosmique), par la respiration est un exercice simple et puissant.
Assis ou allongé, je prends conscience de l'énergie dans tout mon être, (environ 20mn ou plus).
Cet exercice vise à vous faire ressentir l'énergie qui passe dans les mains lors d'une séance de Reiki. Vous n'allez pas devenir praticien immédiatement après cet exercice, mais il vous permet d'approcher la perception énergétique de manière tout à fait concrète entre vos mains.
La respiration favorise la concentration, la visualisation évite de s'accrocher aux pensés parasites.
Merci à JP Chupin qui relate cette technique expliquée par Maurice Collin et Billy Roberts.
Les Plexus sont des centres énergétiques
répartis dans le corps humain. Nommés Tanden au Japon, Dantian en Chine, on utilise souvent le terme venu d'inde : Chakra , et on parle plus particulièrement des 7 chakras principaux, qui régissent nos circulations énergétiques (Prana en Inde, Chi ou Ki en Chine).
Si cela peut sembler être vue de l'esprit, pour en sentir l'énergie, je vous propose
de réaliser le même exercice que ci-dessus à ceci prêt :
Détendez ensuite les bras, ouvrez tranquillement les yeux relâchez vous, buvez un verre d'eau, reposez-vous ensuite !
Cet exercice peut être réalisé sur tous les chakras, entre 1 et 3mn par zone.
Si vous pouvez pratiquez cet
l'exercice sur vous même, vous pouvez également vous entrainer sur une autre personne pour affiner votre ressenti. En répetant cet exercice vous allez découvrir que vous pourrez ressentir peu à peu des zones plus faibles ou plus intenses...
Bienvenue dans le Reiki
!
Si vous êtes face à une situation où une personne ressent une remontée émotionnelle (douleur violente, crise de larmes, mal au ventre soudain...) vous pouvez lui apporter votre aide.
Soit en utilisant le point de décharge situé sur l'appendice (coté droit du ventre) avec la main gauche pour les droitiers ou avec les deux mains et garder la position quelques minutes, soit en utilisant cette technique d'ancrage :
Cette technique vous aide à vous débarasser des influences désagréables qui auraient pu vous être transmises, si vous vous êtes pris pas des pensées ou des émotions, pour rompre un contact énergétique et revenir dans le moment présent. Elle devrait être pratiquée après chaque séance par le praticien. Elle peut être tout à fait utilisée par tous.